Sunny Side of The Doc consacre cette seconde journée aux global issues, des projets qui décryptent des enjeux mondiaux. Deux des films proposés à l'affiche de "Grand Écran Documentaire" aujourd'hui y font écho, l'un sur l'évasion fiscale et l'autre en proposant une immersion inédite au coeur du drame humain et humanitaire que vivent des millions de réfugiés en chemin vers l'Europe.
Grand Écran Documentaire, mardi 21 juin 2016. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Médiathèque Michel Crépeau - 14h : "Le prix à payer", un documentaire canadien passionnant d'Harold Crooks sur l'évasion fiscale et son impact sur la démocratie. - 16h : "League oh exotique dancers", un film canadien de Rama Rau sur l'âge d'or du show strass-paillettes. Le producteur Ed Barreveld avait obtenu en 2014 au Sunny Side pour ce projet, le prix du meilleur pitch dans la catégorie "arts et culture". -18h : "Chez les géants", les Canadiens Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist embarquent les spectateurs dans des paysages époustouflants du Canada arctique à la rencontre d'un jeune Inuit amoureux de sa terre.
Dans la soirée au Dragon CGR, Cours des Dames - 20h : "Exode", ce film anglais de James Bluemel présenté en avant-première par Canal Plus restitue une expérience immersive inédite. 75 téléphones portables équipés d'une application vidéo ont été remis à des migrants partout dans le monde. Ce dispositif a permis de filmer de l'intérieur comme aucune équipe de tournage n'aurait pu le faire, les conditions réelles auxquelles sont confrontées aujourd'hui des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens. À découvrir !
À lire aussi - La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire : lien ... . - Le programme détaillé de GED 2016 : lien ... .
| Grand Écran 2016 - SSD
La Sirène reçoit en ce jour de commémoration de La Libération une belle escouade de musiciens libérés et définitivement enragés, emblématiques de la scène punk- rock métal made in France. Au programme pour réveiller la grisaille de ce grand week-end de mai : plomb, indépendance, décibel et vitriol !
- Lofofora : tête de pont de la fusion-métal en France depuis plus de vingt-cinq ans, les parisiens qui n'ont pas toujours pas dit leur dernier mot et repartent donc à l'assaut, le couteau entre les dents, avec ce sombre, incisif et invariablement revendicatif huitième album, L'épreuve du contraire, plus vivant que jamais.
- Burning Heads : avec quatorze albums à leur actif dont un dernier et excellent "Choose Your Trap", le punk-rock des inusables orléanais qui ont hissé le hardcore mélodique californien au rang des beaux-arts dans l'hexagone est inusable et toujours d'actualité !
- Seven Hate : les mythiques poitevins après une grosse dizaine d'années d'absence, reviennent sur scène et repartent en tournée avec leur batterie en apnée, leurs lampes incandescentes et leurs refrains dynamités en bandoulière. Profitez-en pour (re)découvrir l'univers punk-rock mélodique ce quatuor de redoutables "warriors".
- Pour représenter la scène locale, La Sirène a confié au redoutable stoner heavy des quatre Rochelais de Walnut Grove DC le soin de chauffer la salle en ouverture de soirée.
- Vendredi 8 mai 2015 à 20h. - Navette retour gratuite, départ à 1h30 de La Sirène vers la place de Verdun et le Technoforum. Et parking ouvert "next door" les soirs de concert.
- À suivre à la Sirène : electro & hip-hop, mercredi 13 mai avec Guts live band ainsi que Theophilus London. Soirée Chantier des Francos, vendredi 22 mai avec, en avant-première, trois talents qui seront à l'affiche des Francofolies cet été : Radio Elvis ; Baptiste W. Hamon et Lior Shoov.
| la-sirene.fr